Bienvenue au NDOMO

Le NDOMO est une entreprise sociale créée pour répondre au problème du chômage de jeunes qui n’ont pas eu la chance de suivre des études ou d’être scolarisés. Le NDOMO a pour objet de donner à ces jeunes une formation à partir d’un savoir-faire local : l’application de teintures naturelles sur coton (fabrication de bogolans et galas). Outre la formation technique, il a vocation aussi à accompagner les jeunes dans la vie en facilitant leur socialisation et en leur apportant les valeurs qui faciliteront leur vie d’hommes : responsabilité, engagement personnel, travail, solidarité, dans le strict respect des valeurs de la société Malienne.

Le NDOMO se doit d’être performant au plan économique pour leur permettre de gagner leur vie. Cela veut dire que, en tant qu’entreprise, il doit se préoccuper de tous les termes de fonctionnement d’une entreprise: création de produits, commercialisation, marketing, prospection, investissements, organisation, gestion de la qualité, etc. Nous nous devons d’utiliser tous les moyens modernes de management pour assurer la réussite économique de l’entreprise.

Mais cet objectif économique n’aurait aucun sens s’il n’était au service du social. Tout notre développement et nos modes de fonctionnement doivent se faire en accord avec les fondamentaux culturels de la société malienne, et avec les valeurs qui animent le milieu traditionnel dont sont issus les jeunes du Ndomo. Il est essentiel que les jeunes puissent s’épanouir dans leur milieu social, tout en exerçant un métier qui leur permette d’avoir des revenus décents.

Le NDOMO s’efforce d’inculquer un certain nombre de principes aux jeunes:

  • Etre conscient de l’état dans lequel il se trouve, et avoir le courage de s’améliorer en permanence et d’entreprendre
  • Compter sur soi tout en évoluant avec les autres
  • Etre suffisamment fort et courageux pour affronter la vie
  • Etre socialement un repère pour ceux qui l’entourent

Le NDOMO se veut un ensemble économique plutôt performant,
mais socialement responsable.

Le NDOMO